rente-AT

Rente AT-MP (Accident de Travail)-(Maladie Professionnelle)

Suite à  un AT (Accident de Travail) ou une Maladie Professionnelle (MP), la victime :

  • A des séquelles
  • Des douleurs
  • Une diminution durable de ces capacités mentales et/ou physiques

Les organismes d ’Assurance Maladie: CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie),  MSA (Mutuelle Sociale Agricole), etc.., déterminent un taux d’Incapacité Permanente (IPP) que la victime peut percevoir sous forme d’indemnité en capital ou en rente viagère. (Selon que le taux est inférieur ou supérieur à 10 %)


  • Aide à l’accueil, à l’intégration et à l’évolution professionnelle

    Aide à l’accueil, à l’intégration et à l’évolution professionnelle

    Elle permet de faciliter l’embauche d’un travailleur handicapé ou son évolution professionnelle en finançant une partie des dépenses liées pour l’accueil et l’intégration de la personne handicapée nouvellement recrutée ou pour l’accompagnement sur un nouveau poste. Les dépenses peuvent être liées à une formation de sensibilisation au handicap destinée aux salariés de l’entreprise, Elles peuvent aussi concerner…

  • Droit au Logement Opposable (DALO) « le droit à un hébergement »

    Droit au Logement Opposable (DALO) « le droit à un hébergement »

    La loi DALO (Droit Au Logement Opposable) date du 5 mars 2007 Loi n° 2007-290 du 5 mars 2007 instituant le droit au logement opposable et portant diverses mesures en faveur de la cohésion sociale Toute personne de nationalité française ou résidant sur le sol français de façon régulière, éprouvant des difficultés particulières, en raison notamment…

  • La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)

    La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)

    Elle se prononce sur l’orientation scolaire ou professionnelle et sociale de la personne handicapée, désigne les établissements et services correspondant aux besoins de l’enfant et arrête le projet personnalisé de scolarisation, désigne les établissements et services concourant à la rééducation, l’éducation au reclassement et à l’accueil de l’adulte handicapé, apprécie l’état ou le taux d’incapacité de la personne handicapée, ses…

  • Aide à la formation pour le maintien dans l’emploi

    Aide à la formation pour le maintien dans l’emploi

    Elle permet à tout employeur d’un salarié handicapé pour lequel la médecine du travail atteste l’aggravation du handicap ou l’évolution du contexte professionnel et que son emploi peut être menacé parce que la situation de travail n’est plus adaptée au handicap. Elle finance les coûts pédagogiques de tout type de formations qui permettent le maintien…

  • Aide à la recherche de solutions pour le maintien dans l’emploi

    Aide à la recherche de solutions pour le maintien dans l’emploi

    Elle permet à tout employeur d’un salarié handicapé pour lequel la médecine du travail atteste l’aggravation du handicap ou l’évolution du contexte professionnel de financer les frais consacrés à l’étude de solutions pour le maintenir dans l’emploi . Montant L’aide est de 2 000 €. La demande d’aide s’effectue uniquement auprès d’un conseiller de Cap emploi.

  • Aide à l’adaptation des situations de travail

    Aide à l’adaptation des situations de travail

    Elle est accordée pour financer les moyens techniques, humains ou organisationnels permettant d’adapter un poste à un handicap à tout employeur d’un salarié handicapé pour lequel la médecine du travail atteste l’aggravation du handicap . Cela concerne : Montant  Il est évalué en fonction de chaque situation et sert à compenser uniquement le handicap. L’employeur doit…


.