Les enseignants spécialisés et les psychologues des RASED  ont pour mission d’apporter un renforcement aux équipes pédagogiques aux élèves d’écoles maternelles et élémentaires en grande difficulté, d’analyser leurs difficultés et d’y apporter les solutions adaptées.

Ils interviennent auprès des élèves dès la maternelle jusqu’au CM2, en classe ou en petits groupes et sont membres à part entière de l’équipe enseignante des écoles où ils exercent.

Dès l’école maternelle des enseignants se rendent compte que certains élèves ont des difficultés concernant leurs attitudes, leurs réponses aux consignes et leur adaptation à la vie scolaire et ne parviennent pas à suivre les programmes.

Les Rased contribuent aussi à l’élaboration et à la mise en œuvre des Plans d’Accompagnement Personnalisés (PAP) et au suivi des Projets Personnalisés de Scolarisation (PPS) si les difficultés sont trop importantes.

Ils apportent des aides spécialisées :

 

  • Pouvant intervenir à tout moment de la scolarité.
  • Pendant les heures de classe.

Et pouvant prendre différentes formes :

 

Aides pédagogiques :

 

  • Elles concernent les élèves qui ont des difficultés pour comprendre et apprendre dans le cadre scolaire.
  • Elles permettent de prévenir et de repérer les difficultés et d’aider les élèves à prendre conscience et de maîtriser des attitudes et des méthodes de travail qui conduisent à la réussite et au progrès dans l’appropriation des savoirs à la progression et ce avec des méthodes de travail et des compétences.

 

Aides ré-éducative

Elles concernent les élèves pour lesquels il est nécessaire de faire évoluer le rapport de l’enfant aux exigences de l’école, instaurer ou restaurer son investissement dans les activités scolaires.

Suivi psychologique

À partir de l’analyse de la situation particulière d’un enfant, en concertation avec la famille et les enseignants, le psychologue scolaire organise des entretiens avec l’enfant pour tenter de l’amener à recouvrer une confiance en soi.

Il recherche des solutions adaptées au sein de l’école ou à l’extérieur.

Les parents d’élèves doivent être mobilisés autour du projet d’aide de leur enfant.

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *