Rente AT-MP (Accident de Travail)-(Maladie Professionnelle)
Suite à un AT (Accident de Travail) ou une Maladie Professionnelle (MP), la victime :
- A des séquelles
- Des douleurs
- Une diminution durable de ces capacités mentales et/ou physiques
Les organismes d ’Assurance Maladie: CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie), MSA (Mutuelle Sociale Agricole), etc.., déterminent un taux d’Incapacité Permanente (IPP) que la victime peut percevoir sous forme d’indemnité en capital ou en rente viagère. (Selon que le taux est inférieur ou supérieur à 10 %)
-
Les Appartements Associatifs partagés
Les Appartements Associatifs partagés: Ces derniers permettent une véritable réinsertion. Les patients réalisent seuls les tâches quotidiennes de la vie. Une garantie de suivi médical et infirmier est assurée par les visites à domicile de l’équipe soignante.
-
Les Appartements Thérapeutiques
Les Appartements Thérapeutiques: Ce sont des unités de soins dont l’objectif est la réinsertion par le logement. Ils sont à la disposition de quelques patients pour des durées limitées et nécessitant une présence importante sinon continue de personnels soignants.
-
Les Centres de Post-Cure (CPC)
Les Centres de Post-Cure (CPC): Ce sont des unités de moyen séjour, destinées à assurer après la phase aiguë de la maladie: Le prolongement des soins actifs Les traitements nécessaires à la réadaptation pour permettre un retour à une existence autonome
-
Les unités d’Hospitalisation à temps Complet (HC):
Ce sont des lieux de soins, de prévention et de diagnostic sous surveillance médicale, 24 heures sur 24, répondant aux besoins de santé mentale d’une population soit d’adultes soit d’enfants et d’adolescents. Les personnes sont hospitalisées selon des modalités définies par la législation.
-
Les Hôpitaux de Jour (HJ) et de Nuit (HN)
Les Hôpitaux de Jour (HJ): Ils assurent des soins polyvalents individualisés et intensifs, à la journée ou à temps partiel et ont pour objectif d’optimiser l’insertion des personnes dans leur milieu familial, scolaire ou professionnel.* Les Hôpitaux de Nuit (HN): Ils mettent en place une prise en charge thérapeutique de fin de journée, une surveillance médicale…
-
Les Ateliers Thérapeutiques
Ils permettent de ramener les personnes à exercer une activité professionnelle, d’assurer un soutien, de socialisation et de reprise de vie autonome. Ils accueillent des personnes ayant un lieu d’hébergement mais présentant des difficultés à reprendre une vie sociale.