Décret n° 2020-1826 du 31 décembre 2020 relatif à l’amélioration de la prestation de compensation du handicap.

Ce décret ouvre la PCH à la parentalité

Il concerne les besoins d’aide humaine concernant les personnes empêchées, totalement ou partiellement, du fait de leur handicap, de réaliser des actes relatifs à l’exercice de la parentalité, dès lors que leur/s enfant/s ne sont pas en capacité, compte tenu de leur âge, de prendre soin d’eux-mêmes et d’assurer leur sécurité.

Le nombre d’heures accordées au titre de la compensation des besoins liés à l’exercice de la parentalité est de 30H / mois lorsque l’enfant a moins de 3 ans et de 15H / mois lorsque l’enfant a entre 3 et 7 ans.

Cet élément ne peut être attribué au-delà du 7ème anniversaire de l’enfant.

Si le bénéficiaire a plusieurs enfants, le nombre d’heures accordées au titre de la compensation des besoins liés à l’exercice de la parentalité est celui qui correspond au besoin reconnu pour le plus jeune de ses enfants.

Cet élément est majoré de 50 % lorsque le bénéficiaire est en situation de monoparentalité soit 45 H / mois.

Cet élément peut être attribué pour une durée inférieure à 1 an pour la durée restant à courir entre l’âge de l’enfant et les limites d’âges définies à la présente section.

Aides techniques liées à l’exercice de la parentalité :

Une aide forfaitaire est attribuée au parent bénéficiaire de la prestation de compensation du handicap, à la naissance de son enfant, aux 3 ème et 6 ème anniversaires de celui-ci pour un montant total de 1 200 €.

Actes essentiels

En complément des actes relevant des actes essentiels, le temps relatif à la préparation des repas et à la vaisselle est à présent pris en compte.

Les activités relatives à la préparation des repas et à la vaisselle consistent à cuisiner et servir un repas, ou à assurer un accompagnement pour la réalisation de cette activité, et incluent aussi le lavage de la vaisselle, des casseroles et ustensiles de cuisine ainsi que le nettoyage du plan de travail et de la table.

Pour info : le temps quotidien d’aide pour les repas et assurer une prise régulière de boisson reste égal à 1 heure et 45 minutes.

Plus d’infos: voir

https://www.circulaires.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042845177

https://www.circulaires.gouv.fr/download/pdf?id=VoNXj6fFpsQgxB4w29KnoJ96WAkxk7JLKoUd3uP63A4=

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *