Ce sont des classes ouvertes en maternelle proposant un cadre de scolarisation adapté pour des enfants avec autisme ou autres troubles envahissants du développement et de partager l’emploi du temps des élèves de leur classe d’âge tout en bénéficiant d’interventions pédagogiques, éducatives et thérapeutiques assurées par des éducateurs, des psychologues et autres personnels médico-sociaux.

Les UEMA constituent une modalité de scolarisation d’élèves d’âge de l’école maternelle avec troubles du spectre de l’autisme (TSA), orientés vers un établissement ou un service médico-social (ESMS) et scolarisés dans son unité d’enseignement, implantée en milieu scolaire ordinaire.

Ces élèves sont présents à l’école sur le même temps que les élèves de leur classe d’âge et bénéficient, sur une unité de lieu et de temps, d’interventions pédagogiques, éducatives et thérapeutiques se référant aux recommandations de bonnes pratiques de l’Anesm (agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux) et de la HAS (haute autorité de santé).

Ces interventions sont réalisées par une équipe associant un enseignant et des professionnels médico-sociaux, dont les actions sont coordonnées et supervisées.

Elles ont d’une capacité de sept élèves accueillis âgés de de trois à six et orientés par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).