Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)

Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)

  • La RQTH concerne toute personne dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont réduites par suite d’altération d’une ou plusieurs fonctions : physiques, sensorielles, mentales ou psychique.
  • La demande de RQTH doit être faite auprès de la Commissions des droits et de l’autonomie (CDA) ou (CDAPH) qui évalue l’aptitude au travail de la personne, en fonction des capacités liées au handicap.
  • Celle-ci peut ne pas reconnaître la RQTH, si elle considère l’impossibilité d’accès à tout travail ou si le handicap est non reconnu.
    Lors de nouvelle demande ou de renouvellement d’Allocation Adulte Handicapée (AAH), la procédure de RQTH est alors engagée.

C’est une décision administrative qui permet aux bénéficiaires des aides spécifiques :

  • Agefiph 
  • Fiphfp
  • Cap Emploi
  • Un appui particulier pour leur maintien dans l’emploi via les Sameth (services d’aide au maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés).

Plus d’infos: http://www.emploi.gouv.fr

2 réflexions au sujet de « Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) »

  1. Bonjour je suis deja reconnue travailleur handicapé et je suis en accident de travail et mon medecin m a dit que je garderai s des sequelles peux t on cumuler les deux merci

    1. Bonjour,
      vous êtes actuellement en AT, si vous avez des séquelles, votre taux de rente sera évalué.
      Si le médecin considère que vous pouvez retravailler, il n’y a pas de problème à avoir une RQTH, si la MDPH vous l’attribue (en fonction du taux de handicap).

      Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *