PCH après 60 ans

Prestation de compensation après 60 ans 

Avant 75 ans :

Les personnes de moins de 75 ans qui répondaient avant 60 ans aux critères d’accès à la prestation de compensation peuvent demander le bénéfice de la prestation de compensation.

Quel que soit l’âge :

– Les personnes qui travaillent peuvent demander à bénéficier de la prestation de compensation, sans limite d’âge, sans qu’elles soient tenues de justifier de l’existence d’un handicap avant 60 ans.

– Les bénéficiaires d’une allocation compensatrice (ACTP) , à tout âge et même au-delà de 75 ans et à tout moment (pas uniquement en fin de droit) peuvent demander à bénéficier de la prestation de compensation.

Ils ne peuvent pas cumuler l’allocation compensatrice et la prestation de compensation : ils doivent opter pour l’une ou l’autre de ces deux prestations.

 Lorsque la personne opte pour la prestation de compensation, ce choix est alors définitif

Les personnes qui ont bénéficié de la prestation de compensation avant 60 ans peuvent continuer d’en bénéficier si elles en remplissent les conditions d’accès et tant qu’elles n’optent pas pour l’APA.

 Critères administratifs d’accès à la prestation

La personne peut utiliser tout moyen pour justifier qu’elle répondait, avant 60 ans, aux critères de handicap ouvrant droit à la prestation de compensation, notamment dans le cas où un dossier ancien de COTOREP ne serait pas retrouvé.

Le fait de bénéficier d’une prestation ou d’une indemnisation dont l’attribution est liée à un besoin d’aide pour les actes essentiels (MTP, ACTP, indemnisation du dommage corporel…) est un élément d’appréciation qui peut aider à déterminer si les critères d’accès à la prestation de compensation étaient réunis avant 60 ans.

Dans le cas ou un taux d’incapacité d’au moins 80% a été fixé avant 60 ans, il convient de prendre en compte les déficiences et incapacités qui ont conduit à fixer ce taux.

Une personne bénéficiaire de l’APA peut,  jusqu’à 75 ans, faire une demande de prestation de compensation, si elle répondait aux critères de handicap permettant l’accès à la prestation de compensation avant 60 ans? Aucun texte ne dit le contraire.

A confirmer ou infirmer

 

Posted in PCH

6 thoughts on “PCH après 60 ans

  1. Mon épouse est atteinte de cécité de l oeil droit et a une vision tubulaire de l oeil gauche tres réduit elle a 60 ans tout juste et est handicapée a 80%. a t elle le droit de bénéficier de la PCH .merci

    1. Bonsoir,
      Si votre épouse rentre dans les critères de la PCH,

      Avoir eu un handicap avant 60 ans, il semble que c’est la cas car elle a un taux de 80% elle peut demander la PCH jusqu’à 75 ans
      Peut être a t-elle droit au forfait cécité?

      Faite une demande à la MDPH

      Cordialement

  2. j”ai 77ans je suis en invaliditè +80% depuis MAI 1999 avant mes 60 ans nè en 1942 je n’ai jamais demandè le pch ma pourrai-je y prètendre? Les revenus rentrent-ils en ligne de compte?

    1. Bonjour,

      Pour l’instant la limite d’âge pour demander la PCH est de 75 ans avec un handicap survenu avant 60 ans (ce qui est votre cas)
      Actuellement vous ne pouvez pas y prétendre.
      Il est prévu que cette barrière d’âge soit supprimée (mais avec toujours un handicap survenu avant 60 ans)
      Attendre encore un peu et espérant que ce soit cette année (la loi est en 2ème lecture)

      Cordialement

  3. j’ai demenager ,oise a l’aisne , apt , mieux adapter , a mon cas , plein pied ; epouse aidant familiale depuis , plus 13 ans, qui a cesser son emploie ,pour sudgvenir , a mon handicap 80% rang 2,Mdph Aisne veulle reduire , ses heures ,,de 2h 25 jours ,a 1 heure ,; sans , contrôle medicale, ni , ergotherapeute;ni infirmier , comme j’avais dans l’oise , lors de ma demande de renouvelement , de cette pch

    1. Bonjour,
      Si vous n’êtes pas satisfait/e vous pouvez faire un recours.
      Normalement lorsque vous avez reçu la notification de la MDPH, le recours doit y être indiqué.
      Soit un recours gracieux soit un recours juridique.
      Attention au délai.

      Bien cordialement

Comments are closed.


.