Suite à 2 mails reçus concernant « la téléconsultation » et « médecin en ligne »

« Quelqu’un a-t-il essayé une téléconsultation avec un médecin? Est-ce pratique? »

« J’ai consulté un médecin en ligne. C’est très pratique. il vous suffit de vous inscrire »

Ci-joint site : https://www.maquestionmedicale.fr/

  • Il y a plus de 2500 médecins pouvant être consultés avec ou sans rendez-vous.
  • Tous les départements sont couverts
  • L’ordonnance vous est envoyée par internet
  • Les consultations sont remboursées en fonction du médecin consulté (secteur 1, 2 ou 3 et de la spécialité choisie)
  • La Téléconsultation pourra être réglée par le Patient par l’intermédiaire du Tiers- Payant intégral, du Tiers- Payant  Assurance Maladie Obligatoire (AMO) ou par carte bancaire.

Je pense que cette solution est intéressante dans les zones rurales à une faible densité médicale (déserts médicaux) ou souvent la population est âgée ainsi que lorsque les personnes sont à mobilité réduite.

Certains médecins où la densité est forte ont du mal à avoir une patientèle et cela leur permettrait d’avoir plus de patients, d’accroître leur revenu et ainsi éviter que des personnes se retrouvent sans soins.

Mais il faut faire des efforts sur l’internet (à quand la fibre pour tous?) et sur la couverture des téléphones mobiles (combien de personnes sont dans une zone non ou mal couverte « zone blanche »?)

Personnellement, je pense qu’il peut y avoir des abus au niveau du temps de visite (rapidité) et que rien ne remplace une visite chez son médecin traitant qui connait son patient, qui est souvent un confident et qui va le rassurer.

La question se pose quant à la prise de tension, la recherche d’un problème pulmonaire ou cardiaque et de la palpation des organes pouvant mettre en évidence un problème urgent à traiter.

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


3 thoughts on “La téléconsultation