UNAASS et URAASS

L’UNAASS : (Union Nationale des Associations Agréées des Usagers du Système de Santé) :

Comporte un siège national et des URAASS (Unions Régionales des Associations Agréées d’usagers du Système de Santé).

Elle est gérée par :

  • Le directeur général
  • Un bureau
  • Un conseil d’administration
  • L’assemblée générale

Peuvent s’y ajouter des représentants du l’URAASS ainsi que des personnes qualifiées dans le domaine de la santé.

Chaque association agréée au niveau national dispose au sein de l’assemblée générale d’une voix délibérative.

  • L’URAASS  élabore un projet stratégique national qui définit les orientations pluriannuelles et les actions prioritaires à mener au niveau national et régional
  • Elle a la possibilité de donner, au travers de son conseil d’administration, des avis aux pouvoirs publics et d’élaborer des propositions sur les questions relatives au fonctionnement du système de santé .
  • Elle peut proposer au niveau national, des représentants d’usagers du système de santé auprès des conseils, assemblées et organismes pour lesquels il y a une représentation des usagers du système de santé.

Les URAASS (Unions Régionales des Associations Agréées d’usagers du Système de Santé. sont gérées de la manière équivalente :

  • Une assemblée régionale
  • Un comité régional
  • Un bureau
  • Un coordinateur régional

Elles sont composées des représentants régionaux d’associations agréées au niveau national et des représentants des associations agréées au niveau régional.

« Les associations non agréées peuvent participer aux activités des unions régionales, selon des modalités fixées par les statuts et le règlement intérieur de l’Union nationale ».

Elles peuvent aussi émettre des avis et des propositions après adoption du comité régional en urgence, par le bureau, aux DG des ARS sur les questions relatives au fonctionnement du système de santé au niveau régional et peuvent mener des actions régionales et locales spécifiques « dans le cadre des missions confiées à l’URAASS » et proposer au niveau régional, des représentants d’usagers du système de santé auprès des instances hospitalières et de santé publique pour lesquels il y a une représentation des usagers du système de santé.

Les Unions (Nationale et Régionales) veillent à ce que les représentants d’usagers en situation de handicap ou en grande précarité et d’exclusion bénéficient d’accompagnement dans l’exercice de leur mission auprès des conseils, assemblées et organismes. (aides humaines?)

Les usagers et les familles d’usagers, seront-ils plus forts, pour pouvoir faire bouger les lignes sur les politiques de santé et de soins ?

Ne risque t-on pas d’oublier les petites associations (souvent non agéées nationalement) qui sont sur le terrain, au profit des grosses associations et ainsi perdre des compétences ?

N’y a t’il pas un risque que les missions confiées à l’URAASS, soient différentes des besoins des usagers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *