Maisons pour l’autonomie et l’intégration des malades d’Alzheimer (MAIA)

Sont des lieux de coordination qui  associent le secteur sanitaire et le secteur médico-social

C’est un « guichet unique » pour les utilisateurs, un lieu d’orientation de la prise en charge, avec le conseil de médecins, d’assistants sociaux, pour construire un parcours de prise en charge personnalisé.

Les aidants sont également soutenus et accompagnés, avec au moins un rendez-vous annuel faisant le point sur leurs besoins et leur état de santé.

Elles permettent,  lorsqu’elles   sont constituées: (en cours dévaluation et d’expérimentation dans certains départements)

  • De créer un espace identifié d’accueil, d’écoute et d’évaluation pluridisciplinaire de la situation vécue par un malade atteint d’une maladie d’Alzheimer pour les cas complexes, et par ses proches.
  • De mettre en commun des moyens en termes de recrutement de personnel social, médical, paramédical, administratif, l’acquisition et le partage des moyens logistiques ou des moyens techniques, enfin l’acquisition et le développement de services communs (services à domicile, portage de repas, transports…)
  • D’élaborer de nouvelles stratégies de prise en charge, en filières notamment et en rassemblant des savoirs faire complémentaires.
  • L’interdisciplinarité autour de la personne et la mise en place de prises en charge continues adaptées à ses besoins ; le référent médico-social unique et le gestionnaire de cas ont leur siège administratif dans ce lieu de coordination ;
  • Des actions de formation.
  • Des actions de soutien aux aidants ainsi que la facilitation d’actions concourant à l’amélioration de l’évaluation de l’activité et de la qualité des prestations.
  • D’évaluer les bonnes  des pratiques ainsi que la mise en place d’un système de référent pour toutes les personnes atteintes de la maladie avec un coordonnateur unique pour les cas complexes.

 Voir Plan Alzheimer : www.plan-alzheimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *