Les Entreprises Adaptées (EA)

Les Entreprises Adaptées (EA),sont des entreprises à part entière dont la spécificité est d’employer au moins 80% de travailleurs handicapés.

Le Centre de Distribution de Travail à Domicile (CDTD) est une entreprise adaptée dont la spécificité est de procurer au travailleur handicapé des travaux manuels ou intellectuels à effectuer à domicile.

Les EA ne sont pas des structures médico-sociale, mais elles proposent aux personnes en situation de handicap, un accompagnement spécifique (aménagement et adaptation du poste et des conditions de travail) afin de favoriser la réalisation d’un projet professionnel, des activités de service ou de sous-traitance dans des conditions adaptées à leurs capacités.

Ce sont donc un lieu d’insertion et d’intégration.

C’est la CDA qui peux décider de l’orientation vers une EA après accord d’une Reconnaissance de Travailleur Handicapé (RQTH).

Le recrutement peut se faire sur proposition de Pôle ou CAP emploi, si la personne change d’AE, sort d’un ESAT (Établissements et Services d’Aide par le Travail) , IME (Institut Médico-Educatif), SSR (Soins de Suite et de Rééducation) et si elle est suivie par un SESSAD (Service d’Éducation Spécialisée et de Soins à Domicile).

  • Les travailleurs handicapés employés par une entreprise adaptée ont le statut de salarié.
  • Leur contrat de travail peut être à durée déterminée (CDD) ou indéterminée (CDI)
  • Ils perçoivent un salaire fixé compte tenu de l’emploi qu’ils occupent et de leur qualification qui ne peut être inférieur au SMIC  mensuel net, soit 1 170,69 €.

Plus d’info: vosdroits.service-public.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *