Les AESH (AVS)

Depuis la rentrée scolaire 2014, les fonctions d‘AVS (auxiliaire de vie scolaire) sont être confiées aux  AESH (accompagnants des élèves en situation de handicap).
Ils remplacent les auxiliaires de vie scolaire:

L’AVS-i (individualisée d’un seul élève) est remplacée par l’AESH-i (Accompagnant d’Elève en Situation de Handicap) notifié à titre individuel):

accompagne un élève en situation de handicap dans le respect de la notification de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

L’aide individuelle a pour objet de répondre aux besoins d’un élève qui requiert une attention soutenue et continue.

L’aide humaine individualisée est accordée par la CDAPH lorsque l’aide mutualisée ne permet pas de répondre aux besoins d’accompagnement de l’élève.

L’AVS-m (mutualisée) est remplacée par l’AESHm (Accompagnant d’Elève en situation de Handicap) notifié à titre mutualisé.

Il répond aux besoins d’accompagnement d’élèves qui ne requièrent pas une attention soutenue et continue. Il accompagne plusieurs élèves en situation de handicap simultanément ou successivement dans le respect des notifications de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

La CDAPH détermine les activités principales de l’aide humaine, sans préciser de quotité horaire nécessaire. C’est l’équipe pédagogique qui détermine quand cette aide est la plus pertinente.

L’AVS-co (collective) est remplacée par l’AESH-co (accompagnant d’Elève en situation de Handicap) à titre collectif.

Il a vocation à accompagner des élèves orientés en unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS) dans les écoles, les collèges, les lycées généraux, technologiques et professionnels.

Il participe, sous la responsabilité pédagogique de l’enseignant coordonnateur de l’ULIS, à l’encadrement et à l’animation des actions éducatives conçues dans le cadre de l’ULISet accompagnent les élèves lors des temps d’inclusion dans les classes de l’établissement.


Dans la classe ou le dispositif

  • Aident aux déplacements, à l’installation ou à la manipulation de matériel, au cours de certains enseignements.
  • Aident à la facilitation et stimulation de la communication entre le jeune handicapé et son entourage, ou toute aide définie avec l’enseignant.
  • Aident à accomplir des gestes techniques ne requérant pas une qualification médicale ou paramédicale particulière.
    Il peut travailler individuellement avec un enfant pour une action de tutorat définie en collaboration avec l’enseignant.
  • Ils participent à la mise en oeuvre et au suivi des PPS (projets personnalisés de scolarisation) en tant que membre de l’équipe de suivi de la scolarisation.
  • Ils peuvent prendre en charge une partie de l’effectif pendant un temps déterminé, dans le cadre d’une organisation pédagogique différenciée.
  • Ils peuvent se voir confier l’accompagnement personnel des élèves bénéficiant de temps réguliers d’accueil (individuellement ou par petits groupes) dans une classe ordinaire de l’école ou de l’établissement.
  • Ils ajusterons leur action en fonction des caractéristiques de la situation et ce toujours en concertation avec l’enseignant.

En dehors des temps d’enseignement

Il peuvent :

  • Intervenir tout le temps de la présence de l‘élève dans l’établissement (moments d’accueil, changements de classe, récréations, temps de repas, pauses, etc..)
  • L’accompagner sur le lieu de ramassage (taxis, bus…).
  • Participer aux sorties de classe.

Il n’ont pas vocation à se substituer aux professionnels de l’enseignement ou du soin. Ils sont en charge d’un accompagnement « généraliste », uniquement dans le cadre scolaire et périscolaire.

Demande d’ AESH(AVS):

  • Les parents, dans le cadre du PPS font la demande d’AESH à la MDPH (maison départementale des personnes handicapées).
  • Le dossier est transmis à la CDAPH qui attribue un AESH et définit des domaines d’activité ainsi qu’un quota d’heures.

.