Le SAPAD (Service d’Aide Pédagogique à Domicile)

Le SAPAD est un Service d’Aide Pédagogique à Domicile:

Pour les enfants malades ou accidentés dépendant de l’Inspection Académique.
C’est un service départemental de l’Éducation nationale destiné à fournir, aux enfants et adolescents atteints de troubles de la santé ou accidentés , une prise en charge pédagogique au domicile
– Cela concerne les écoles et établissements scolaires publics ou privés sous contrat du département.Ce service concerne les élèves qui pour des raisons de santé, ne peuvent pas se rendre dans leur établissement scolaire (totalement ou partiellement, ponctuellement ou de façon répétée).
– Il intervient afin d’assurer la continuité de la scolarité et permet de maintenir du lien entre l’élève, son établissement scolaire, ses professeurs et ses camarades afin de favoriser le retour à la scolarisation et lui permettre la poursuite des apprentissages.
Il ne peut se mettre en place que pour une absence de l’élève inférieure à 3 semaines.
– Il doit initier ou maintenir une dynamique de projet.
– Il doit s’adapter aux possibilités, aux conditions de fatigue, aux changements et variations de l’état de santé ou du protocole de soins et aux ressources mobilisables au domicile.
– Il doit initier ou maintenir une dynamique de projet.

Il peut également contribuer à améliorer l’état de santé de l’élève.
C’est un projet individuel

L’ élève malade ou accidenté est signalé au SAPAD par sa famille, l’enseignant, l’école, l’établissement, le médecin etc…

Le coordonnateur du SAPAD prend contact avec :
La famille, l’équipe pédagogique, le médecin de santé scolaire et s’assure de la mise et place d’un projet individualisé avec les parties concernées.

Les enseignants interviennent au domicile de l’élève jusqu’à son retour en classe et procèdent ensuite à une évaluation.

Ce service est gratuit pour la famille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *