La transition entre pension d’invalidité et pension de vieillesse

La pension d’invalidité cesse d’être versée dès lors que le bénéficiaire atteint l’âge légal de la retraite

  • (60 ans pour les assurés nés avant le 1er juillet 1951, entre 60 ans et 4 mois et 62 ans pour ceux nés après, selon leur date de naissance).
  • Elle est remplacée par la retraite calculée au taux plein. Depuis le 1er mars 2010, les bénéficiaires d’une pension d’invalidité qui atteignent l’âge légal de la retraite , et exercent une activité professionnelle peuvent cumuler leur pension d’invalidité avec leur rémunération jusqu’à ce qu’ils s demandent la liquidation de leur retraite, et au plus tard jusqu’à l’âge auquel ils peuvent obtenir automatiquement une retraite à taux plein (à 65 ans pour les assurés nés avant le 1er juillet 1951, entre 65 ans et 4 mois et 67 ans pour ceux nés après en fonction de leur année de naissance).

A savoir

La retraite peut être complétée, notamment, par la majoration pour tierce personne (MTP), lorsque l’état de santé nécessite une aide pour effectuer les actes ordinaires de la vie.

La nécessité de la MTP doit avoir été reconnue par la caisse avant 65 ans.

Lorsque le titulaire de la pension d’invalidité reçoit la majoration pour tierce personne, il continuera de la percevoir une fois à la retraite, sans avoir à faire une nouvelle demande.