Aides aux Vacances

Aides aux vacances en faveur des personnes handicapées et de leur famille

 Plusieurs sources et organismes susceptibles d’apporter une aide financière accordée sous condition de ressources.

 – La MDPH (Maison Départementale pour Personnes Handicapées) demande de la PCH (Prestation de Compensation du Handicap) au titre des aides spécifiques ou exceptionnelles pour les vacances ou aide pour les surcoûts liés au transport .

– La Caisse d’allocation Familiales (CAF), peut attribuer une aide sous forme :

De bons vacances sous conditions de ressources (avoir des revenus inférieurs au plafond fixé chaque année par la CAF et avoir bénéficié de prestations familiales au cours de l’année précédente).

Des aides complémentaires peuvent être accordées comme l’aide exceptionnelle ou l’aide au premier départ variable également selon les départements. (fonds de secours, prêts sans intérêts)

– La Caisse Primaire d’assurance Maladie (CPAM) peut attribuer un fonds de secours exceptionnel (selon les caisses dans le cadre des aides extra-légales)

 – La Mutualité sociale agricole (MSA)

– Les Mutuelles et Caisses de Retraite

 – Les Collectivités locales ou départementales

– Le  Service social de votre mairie (CCAS)

Des aides peuvent êtres attribuées et varient en fonction de votre situation et des priorités des communes.

– Les Caisses des écoles subventionnent parfois le jeune élève handicapé inscrit en séjour spécialisé.

– Le Conseil Départemental inscrit chaque année un crédit pour venir en aide aux familles en difficulté.

– Le Conseil Régional

 – La participation des employeurs

– Le Comité d’Entreprise (CE)

Certains proposent des chèques vacances (ANCV)  pour financer une partie d’un séjour ou peuvent vous aider à trouver un organisme de vacances spécialisé.

– La  Fonction Publique :

Certains agents peuvent bénéficier de prestations d’action sociale pour couvrir les frais de séjour collectif dans un centre de vacances spécialisé adapté au handicap. Ces aides sont soumises aux conditions particulières d’attribution de la fonction publique d’Etat.

– L’Agence Nationale pour les Chèques Vacances (ANCV) regroupe des associations et des organismes caritatifs et sociaux auxquels elle attribue des Aides aux Projets Vacances afin de financer le premier départ en vacances de personnes et de familles en difficulté sociale.Voir site : www.ancv.com

– Certains établissements spécialisés comme les ESAT ou les foyers de vie disposent d’un budget pour organiser des transferts ou le financement des séjours vacances des résidents.

Une réflexion au sujet de « Aides aux Vacances »

  1. Je suis invalide à 85% peux plus marcher , suis pas parti en vacance depuis longtemps et bénéficie que de 28,83 heures par mois au service prestataire base de 32 heures par mois, et que 202€ revenu ahh , ma maladie sep sévère évolutive m’attire vers le bas… Même pas de fauteuil électrique depuis très longtemps j y est l droit mais rien ne se passe personne ne m’aide financièrement j’ai droit a rien je peine à vivre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *